Dérange ta chambre

Dérange ta chambre est le projet jeune public de Guillaume Ledent. Fort d’une belle reconnaissance dans le milieu de la chanson en Belgique (mais aussi en France, Suisse ou au Maroc) et après 3 albums sous le bras destinés au public adulte, l’auteur-compositeur tournaisien lance en 2011 un groupe aux sonorités résolument pop pour le jeune public à partir de 5 ans.

L’univers du chanteur s’élargit donc, sans souci des cloisonnements : des sonorités pop-rock assumées, là où le précédent album (La récréation), faisait la part belle au folk et aux arrangements léchés, voilà maintenant Guillaume Ledent en empathie avec les bambins, petits et grands. Ils retrouvent sans peine, dans ces chansons directes, les péripéties de leur vie quotidienne …

Un premier livre-CD, éponyme, sort en 2012. Aux côtés des textes de l’artiste, on retrouve les superbes illustrations de Mathieu Vandermolen et des poèmes de Jacques Mercier.

Le groupe remporte un vif succès en Belgique (80 concerts) et quelques incursions en France.

En 2015, l’artiste propose à Xavier et Manon Gossuin (compagnie de danse Danses et Cie) de collaborer à la création d’un spectacle mêlant musique, danse et imageries projetées. Il leur présente quelques maquettes de chansons. Le spectacle est créé en décembre 2017 avec la Maison de la culture de Tournai et est présenté aussi au Kidzik 2018 à Bruxelles. Musiciens & danseurs se partagent la scène et les rôles. L’approche de la composition au profit de la danse donne aux chansons des couleurs plus groovy, hip-hop, électro. Le second album Le mot dit est né.

Dérange ta chambre convie le public familial intergénérationnel, à un spectacle chaleureux, ébouriffé, et volontiers impertinent.

En septembre 2018, après restructuration du groupe pour des raisons de disponibilités d’agenda, Dérange ta chambre devient un trio avec Guillaume Ledent à la voix, guitare, claviers, looper, Fabian Hidalgo à la batterie et aux choeurs et l’arrivée Stéphane Letot aux saxophones, basse, clavier et choeurs